Négosocial —

Nous n’explorons pas l’histoire, les stratégies ou tactiques des organismes représentants du personnel, mais nous apprenons à comment négocier avec eux!

Présentation

Avertissement : nous n’explorons pas l’histoire, les stratégies ou tactiques des organismes représentants du personnel, mais nous apprenons à comment négocier avec eux ! Ce séminaire reprenant les outils de la négociation met un accent particulier sur l’usage de ceux-ci par rapport aux problématiques sociales

Accepter le conflit et surmonter l’affrontement

Les règles de conduite d’une négociation, la gestion du temps et du rythme, obstacles, résistances et impasses : analyser, surmonter les négociations de crise (conflits individuels et collectifs), du bras de fer aux concessions, conditions éthiques et techniques d’un accord social viable et fiable.

La dimension humaine, clé de la négociation sociale

Repenser pouvoir, contrepouvoir et autorité dans l’optique de la négociation, négociation et mécanismes de manipulation, la négociation sociale : un travail d’équipe.

Penser la négociation!

Notamment la négociation sociale, quand ce sont des représentants qui négocient au nom de leurs mandants et qu’une négociation intra-organisationnelle s’ajoute à la négociation inter-organisationnelle…

Objectif

  • Maîtriser le concept et les outils de la négociation
  • Faire l’inventaire des objections et des questions  et préparer les réponses. (Outils de veille sociale, tracts…)
  • Ne pas confondre argumentation et négociation
  • Ne pas confondre le coût et la valeur d’une concession, rechercher l’utilité à coût réduit
  • Replacer chaque concession dans l’ensemble de la négociation
  • Maîtriser le rythme du jeu de concession
  • Savoir conclure

Publics concernés

Toute personne qui, dans sa vie professionnelle, est amenée à négocier pour engager l’entreprise lors de rencontres avec les représentants du personnel ou des employés dans le cadre de revendications ou de changements (R.H, managers, directions, …)

Méthode

Pédagogie totalement interactive et extrêmement impliquante.

  • Animation par deux experts en négociation (en fonction du nombre d’auditeurs)
  • Préparation de négociations réelles
  • Débriefing des cas en petits groupes
  • Exercices et ateliers
  • Séances questions-réponses
  • «Box office»: séances de conseils personnalisés, à la demande
  • Remise à chaque participant d’un dossier technique complet
  • Un suivi pendant 3 mois (facultatif).

Animation

Le séminaire est une formation entièrement originale conçue par la société Médiation, cabinet de négociation. Animé par deux experts en négociation – suivant le nombre de participants – dont la formation et la qualité sont garanties par un contrôle régulier le séminaire existe en formule «intra-entreprise», dans différentes langues  Français- Anglais.

Moyens mis en œuvre

Documents : Chaque participant se voit remettre au début du séminaire un document guide permettant la prise de notes et reprenant les grands outils développés. Cet outil jugé très pratique et pragmatique peut servir, de retour dans l’entreprise, de référence et de guide permanent de négociation.

Cas pratiques : Cas originaux élaborés à partir de situations réelles qui ont été simplifiés afin de faciliter la mise en situation des participants et une mise à l’épreuve de leurs capacités méthodologiques.

« Box office » : Entretiens particuliers destinés à répondre aux questions dont la teneur peut relever de la confidentialité ou dont la spécificité n’offre que peu d’intérêt pour le reste du groupe.

Journée bilan : Sur demande du client, journée dédiée à l’évaluation de la mise en œuvre du process, à la reprise des points nécessaires et à une étude de cas complète permettant une révision générale des points du séminaire de base.

Demande d'information

Retour aux formations

Le journal

Pensez en mode égo, vous vous sentirez mieux !

On vous a souvent dit que l’égoïsme, c’est mal ? J’ai une nouvelle pour vous : l’égoïsme est une vertu…tant que vous êtes seul !

En savoir plus

Valoriser la création

Si l’échec peut nous éclairer sur ce qu’il ne faut pas reproduire, et encore faut-il avoir la certitude du moment exact de l’erreur, cela ne nous apprend en rien de ce qu’il faut faire !

En savoir plus

Les nouvelles générations (suite)

Les Y sont la génération de 1981 à 2000. Ils sont les premiers « natifs » du numérique...

En savoir plus

Les nouvelles générations

Les vétérans sont la génération de 1900 à 1921 et de 1922 à 1945 environ. Ils ont connu un nomadisme principalement géographique.

En savoir plus