Les compétences en relations humaines

Il n’est point d’entreprise ou d’organisation qui ne repose sur les hommes qui la composent.

Ceci dit quelles sont les composantes nécessaires pour que cet adage devienne réalité ?

Les relations interpersonnelles sont à l’évidence la cheville ouvrière du système. Grâce à leurs aptitudes à reconnaître et respecter l’autre, le cadre doit pouvoir générer de la confiance et du respect. L’utilisation du négomanagement comme clef de la relation permet une construction constante par l’échange d’une relation claire et franche entre les encadrants et leurs subordonnés. Savoir s’entourer d’un collège apte à résoudre par la médiation ou la négociation les situations interpersonnelles délicates et complexes permet une gestion des relations apaisée et sereine. Malheureusement on sait que le pouvoir rend fou et que le pouvoir absolu rend absolument fou, et que l’exercice de la conduite d’une entreprise est fortement lié à l’exercice du pouvoir !

Où en êtes-vous ?

Comment réagissent vos cadres à l’exercice du pouvoir ?

Quels sont les gardes fous mis en place ?

Quid du turn over ?

Présentéisme ou absentéisme ?

La communication est sans nul doute le meilleur moyen de communiquer !

Informer ou débattre ?

Comment vos cadres communiquent-ils ?

Savoir dire les choses est différent que savoir les concevoir, de plus certains sont encore à penser que la rétention de l’information est le signe du pouvoir que l’on a sur l’autre. Bien sur tout le monde sait (même s’il ne pratique pas toujours) que c’est savoir faire circuler l’information qui est source de pouvoir (certains syndicalistes pourraient donner des cours !).

Alors savoir élaborer une communication, s’assurer qu’elle touche tous les récipiendaires et valider qu’aucune interprétation ne s’y soit glissée sont les qualités requises pour un bon communiquant.

Ceux qui parlent bien sont-ils ceux qui communiquent chez vous ?

Un plan de communication existe-t-il ?

Validez-vous l’interprétation des messages ?

Communiquez-vous assez ou trop ?

Henri Jean Tolone

Henri Jean Tolone

Fondateur